Infos flash
Accueil » Info-Pratique » Centre de Médiation et d’Informations Juridiques

Centre de Médiation et d’Informations Juridiques

L’usager, acteur clé de la mission de service public rendue par la ville de Lamentin, est au cœur des préoccupations et des actions menées par la collectivité, qui tend à répondre au mieux à ses attentes.

D’ailleurs, le service d’aide juridique en est une, les administrés souhaitant trouver rapidement une solution aux nombreuses difficultés de la vie courante (divorce, difficultés avec la banque, succession, indivision, conflit de voisinage).

Aussi, dans un souci de rapprocher et de faciliter l’accès à l’information juridique de ses administrés, ainsi que de mettre en place des outils leur permettant d’avoir accès à un système de médiation efficace, la ville de Lamentin a décidé de mettre en place le Centre de Médiation et d’Informations Juridiques (CMIJ).

Instance de proximité, le CMIJ se veut un lieu accueillant pour les usagers lamentinois et du Nord Basse-Terre, qui pourront avoir accès à une information juridique claire et gratuite dans les domaines du droit de la famille, des successions, de l’indivision, du droit immobilier, du droit civil en général, ou une séance de médiation permettant de trouver des solutions de règlement amiable des conflits.

En effet, les conflits familiaux et de voisinage sont un fléau qui gangrène le climat sur le territoire. Cette structure a donc vocation à répondre à cette problématique en offrant un service de médiation efficace grâce à l’action de la police municipale et du conciliateur de justice.

La commune de Lamentin a par ailleurs sollicité un certain nombre de professionnels du droit, aptes à répondre aux différentes demandes. Aussi, deux avocats, un notaire, et une association d’aide aux victimes reconnue et affiliée à FRANCE VICTIMES (fédération nationale d’aides aux victimes), devraient intervenir, gracieusement pour la plupart, au sein de la structure. Il est à noter que leur intervention sera organisée sous forme de permanences gérées par le secrétariat du service Assemblées et Affaires Juridiques. Ces professionnels recevront les administrés demandeurs sur rendez-vous pris en contactant le service Assemblées et Affaires Juridiques de la ville, situé au pôle administratif (2èmeentrée -1erétage).

Lamentin est la première commune de la CANBT à mettre en place un tel service à destination de ses administrés, sans conditions de ressources. Aussi, tout usager lamentinois, ou du Nord Basse-Terre, pourra solliciter l’expertise des professionnels à disposition.

Service Assemblées et Affaires Juridiques

Pôle administratif – 2èmeentrée / 1erétage

Tél. :0590 23 36 18 / 0590 25 36 25

Email : larissa.anicette@ville-lamentin.fr

La prise de rendez-vous a lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h au secrétariat du service Assemblées et Affaires Juridiques, pour des consultations assurées les mercredis et vendredis après-midi.

Capture8

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*