Infos flash
Accueil » Déclaration des manifestations

Déclaration des manifestations

   Nouvelle procédure de déclaration des manifestations

Vous envisagez d’organiser une manifestation sur le territoire de Lamentin ?

Suivez la nouvelle procédure de déclaration des manifestations !

Pourquoi cette nouvelle procédure : L’organisation de manifestations sur le territoire de la commune et plus particulièrement sur le domaine public relève du pouvoir de police du Maire et oblige les organisateurs d’événements à déclarer leurs manifestations ou à obtenir l’autorisation.

La ville de Lamentin permet aux organisateurs envisageant des manifestations sur son territoire de déposer leur déclaration ou leur demande d’autorisation sur un formulaire unique retraçant l’ensemble de la demande.

Cette procédure répond à un triple objectif : avoir une meilleure connaissance des événements se déroulant sur le territoire, garantir la traçabilité des demandes et réaliser une analyse plus fine des données.

Qui délivre les autorisations ? Le Maire de la commune est compétent pour délivrer des autorisations ou procéder aux vérifications des événements se déroulant sur son territoire.

Certaines manifestations doivent être soumises au Préfet selon leur nature, leur importance et en vertu des réglementations applicables.

Qui est concerné ? Toute personne physique ou morale qui organise une manifestation sur le domaine public ou y compris dans un lieu privé ouvert au public dont l’événement a une incidence sur le domaine public.

Quels délais ? La demande doit parvenir en mairie 2 mois avant la date de la manifestation.

Ce délai permet aux services municipaux concernés de se prononcer sur l’événement prévu notamment si la manifestation nécessite des réunions spécifiques.

Comment ?  : il suffit de remplir le formulaire de déclaration de manifestation et de l’accompagner des pièces justificatives.

Comment est prise en compte votre demande ? voir la procédure de traitement de votre déclaration.

Informations sur la décision ? La réponse définitive vous sera notifiée par voie postale et par mail (les échanges pour l’avancée de votre dossier se feront par mail).

Pour tout renseignement concernant vos manifestations :

  • Affaires culturelles : Mr Eddy BENJAMIN (0690431148 / 0590253625) 
  • Affaires sportives : Mr Franck BRANCOURT (0690321345 / 0590256373)
  • Prévention : Mme Judith SAPOTILLE (0590253625)
  • Développement économique et tourisme : Mme Christelle VIEILLOT (0690366775 / 0590253625)
  • Vie associative : Mme Gwladys SULTAN-BHOULA (0590253623 / 0590253625)

FICHES EXPLICATIVES

Débit Temporaire de boissons

Lotos, Loteries, Tombolas

Manifestations Sportives Motorisées

Manifestations Sportives Non Motorisées

Vide-Greniers Brocantes

Les commentaires sont fermés.