Infos flash
Accueil » Développement Durable

Développement Durable

Le Service Environnement et Développement Durable  a pour missions de mener la réflexion, d’informer et  sensibiliser la population sur différents thèmes tels que l’environnement,    l’économie durable, les problématiques sociétales en lien avec l’environnement, la culture et le patrimoine, et ce en étroite collaboration avec les services communaux, le tissu associatif et les autres partenaires de la ville.

Il est urgent de progresser vers des modes de vie plus durables et responsables. Aussi, la collectivité  s’engage de nombreuses manières pour promouvoir le développement durable et préserver la ressource en eau notamment.

Engagements en faveur d’un développement durable

Pour cela, la Ville a tissé des liens contractuels ou formels avec ses différents partenaires institutionnels tels que la DEAL, l’association OREE, l’association des Éco Maires, le Parc National de Guadeloupe (PNG), etc. Le service mettra en place et accompagnera les services municipaux mettre en oeuvre de nouvelles pratique éco-responsables. Il participe à la sensibilisation de la population, par des actions récurrentes, comme la Semaine du Développement Durable, Semaine de la mobilité et autres événements culturels organisés par la collectivité. Le service est en charge de la mise en oeuvre d’actions concrètes de développement durable comme le pédibus qui a reçu le premier prix au Trophée Outre-mer durable.
Des projets d’aménagement et de valorisation de sites naturels sont en cours et sont pensées sous la forme d’un groupe de travail pluridisciplinaire interne et externe.

Engagements en faveur de l’environnement 

Les actions prioritaires sont menées autour du traitement de l’eau et de l’assainissement.De nombreux projets de construction ou de réhabilitation de stations d’épuration sont en cours.
Une attention particulière sera portée à l’amélioration du rendement de nos réseaux d’eau potable et ainsi diminuer les fuites sur le réseau.
Par ailleurs, une réflexion est menée en partenariat avec la CANBT, sur la maîtrise énergétique de certains bâtiments communaux.
Il est également envisagé de réaliser au sein des établissements scolaires des jardins thématiques et de les sensibiliser plus largement aux problématiques liées à l’environnement.

Les commentaires sont fermés.