Infos flash
Accueil » Développement Durable

Développement Durable

Le slogan de la ville qui porte sur le « Bien-Etre et Bien-Vivre », détermine sa politique environnementale qui passe par la mise en œuvre d’un plan d’action permettant le développement du territoire, tout en préservant l’avenir et le devenir des générations futures. Ce développement devra :

  • Préserver et mettre en valeur les milieux et ressources naturelles tout en limitant les conséquences de nos activités sur ces derniers.
  • Favoriser la « Cohésion Sociale »qui repose sur des mécanismes de solidarité sociale ou de structuration de liens sociaux.
  • Mettre en exergue ces valeurs partagées pour un discours commun.

Inscrite dans une démarche volontaire depuis 2008, la collectivité ne se démarque pas pour autant du contexte local dans laquelle elle évolue. Commune membre de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), la ville de Lamentin aura à cœur de mettre en œuvre sur son territoire les orientations prises dans le domaine des énergies et des déchets par la CANBT.

ENVIRONNEMENT – QUALITÉ DE VIE

L’amélioration du cadre de vie est un enjeu majeur pour la valorisation de l’image du territoire, la qualité des espaces et l’implication de la population aux préoccupations environnementales et sociétales. Le cadre de vie contribue au bien être de chacun. Plus nous soignerons notre belle commune, mieux nous y vivrons.

Cela englobe, les initiatives de chacun pour une meilleure gestion des déchets, l’embellissement des quartiers, la mise en valeur et l’aménagement des sites naturels, la création de parcours de découverte, l’animation des quartiers, la préservation de notre environnement.

Respecter notre environnement et avoir une attitude éco-citoyenne relèvent de la responsabilité de chacun.

Ces actes outrageux détruisent notre environnement « Ces actes outrageux détruisent notre environnement »

Dans le cadre de sa politique de développement durable, il est important pour la collectivité de valoriser ses actions et l’implication des acteurs en répondant aux appels à projet lancés dans ce domaine.

Lauréate en 2015, du 1erprix « Trophée Outre-Mer Durable » pour son projet de Pédibus, la ville compte bien poursuivre ces travaux et accentuer ses efforts. Cela à plusieurs titres :

Lauréate en 2017 pour l’appel à projet AEU2 (Approche Environnementale de l’Urbanisme) en partenariat avec l’ADEME et le CAUE, dans le cadre de l’aménagement du Parc de la Verdure.

Le serviceEnvironnement & Développement Durableparticipe à la sensibilisation :

  • De la population, par des actions récurrentes dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, de la Semaine de la mobilité
  • Des scolaires sur les équipements de traitement de l’eau de la ville (visite de la station d’épuration de Blachon, dans le cadre de la journée nationale de l’eau en février, ainsi qu’à des animations sur la biodiversité (connaissance de la faune locale : avifaune, chiroptères, odonates,…) en 2017-2018 à l’attention des élèves du collège.

PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE

Un vaste programme en matière de travaux dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement collectif est mis en œuvre en partenariat avec la CANBT, qui a la compétence gestion de l’eau et de l’assainissement depuis 2015.

Cela concerne notamment : l’assainissement de la zone de Caillou, l’Extension de la station d’épuration de Blachon-Bourg, l’extension de la Station d’épuration de Montalègre-Merlande, la pose de nouveaux réseaux d’eaux usées à Blachon etc.

Une attention particulière sera portée à l’amélioration du rendement du réseau d’eau potable pour mieux repérer et réparer les fuites sur le réseau, par l’installation de matériel de détection d’ici 2018-2019.

Les commentaires sont fermés.