Infos flash
Accueil » Solidarité – Santé » Centre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lamentin joue un rôle majeur à travers l’ensemble des projets et dispositifs mis en place en faveur des familles en difficulté.
C’est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. Il a pour vocation d’aider les administrés dans le besoin en établissant avec eux un plan d’aide et d’accompagnement social individualisé.
Le CCAS traite environ 550 dossiers de demandes d’aides facultatives par an, ce qui lui confère une réelle expertise dans la connaissance des problématiques sociales de la commune.

Les principaux domaines de compétence et d’intervention sur le territoire de la commune, sont :
1-    L’aide sociale légale (accompagnement des  personnes âgées, aide les personnes atteintes d’un handicap, aux enfants et famille en difficultés, lutte contre l’exclusion)
2-    L’aide sociale facultative (secours d’urgence,  colis alimentaires, ticket service,  etc.)
3-    L’animation des activités sociales

 L’objectif du CCAS 

C’est de permettre aux administrés qui en seraient privés, d’accéder aux droits fondamentaux, tels que :

  • Le droit au logement
  • Le droit à la santé
  • Le droit de trouver sa place dans la vie sociale et citoyenne

Tel est l’enjeu de l’action sociale et surtout notre engagement, pour une ville plus solidaire.

LES SERVICES PROPOSES

LA TÉLÉ ASSISTANCE
Pour satisfaire une demande exprimée en faveur des personnes âgées, ainsi que des personnes handicapées, le C.C.A.S. a adhéré à un système moderne de Télé Assistance déjà opérationnel en Guadeloupe.
Une convention a été signée avec L’A.G.T.A et a pour objet l’exploitation d’un système de Télé-Assistance sur le territoire de la Ville de Lamentin. Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, d’être reliées à une centrale d’écoute en cas de besoin (conseil, service, médecin ou un parent) par le biais d’un appareil couplé par téléphone.

Ce dispositif s’adresse aux :

  • Personnes âgées de 60 ans et plus,
  • Personnes invalides ou dépendantes,
  • Personnes qui seront désignées par le C.C.A.S et le Conseil Général conformément à la convention d’habilitation à l’aide sociale.

LE SECOURS EXCEPTIONNEL  
Il répond aux difficultés occasionnelles pouvant subvenir à un moment donné de la vie (Paiement du loyer, caution, facture d’eau, d’électricité, ou frais funéraire).

L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT
Il s’agit d’une aide qui contribue à l’amélioration de l’habitat, pour les personnes âgées et ou handicapées ou ayant des difficultés financières.

LES AIDES LÉGALES ET MÉDICALES
Le CCAS s’occupe de :

  • la constitution, la tenue et la mise à jour des dossiers de Fond Social du Logement.
  • Le placement des personnes âgées en famille d’accueil ou dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’AIDE ALIMENTAIRE ET CHÉQUES SERVICES
Le CCAS propose des chèques services ou des colis alimentaires aux familles qui ont des difficultés à se nourrir.

LES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LE CCAS DE LAMENTIN

Au cœur de l’action sociale, le CCAS de la Ville de Lamentin propose tout au long de l’année des manifestations riches en découverte, en partage et en joie.

Sport en famille
Cette manifestation est organisée en collaboration avec les différentes communes de la CANBT. L’objectif de cette journée est d’utiliser le sport comme vecteur de lien social en valorisant la pratique sportive en famille. Dans une ambiance conviviale, les familles se rassemblent sur un site agréable et s’amusent autour d’activités sportives.

Noël solidaire du CCAS
Le CCAS fête les enfants des familles en difficultés. C’est un moment d’échange et de partage pour leur permettre de mieux appréhender Noël dans la joie et le bonheur.

1er Départ en vacances en famille
Ce dispositif mis en place par le CCAS et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), offre l’occasion exceptionnelle à quelques familles lamentinoises de partir en vacances. A travers cette action, le CCAS cherche à soutenir les loisirs partagés entre parents et enfants. C’est aussi l’occasion de lutter contre l’exclusion en favorisant l’intégration des enfants, des jeunes et des adultes issus de milieux défavorisés. Ce séjour en structure hôtelière en demi-pension permet à ces familles de se retrouver loin de leur quotidien.

La Semaine Bleue
Cette action menée en partenariat avec l’EHPAD « Le bel âge » et le club des ainées « La joie de vivre » s’organise dans le cadre de la semaine nationale des personnes âgées. A cette occasion, elles sont mises à l’honneur durant une semaine à travers différentes thématiques.

La Fête de la Famille
À Lamentin, pas question de fêter les mamans et les papas séparément, la Ville a choisi de célébrer la FAMILLE. Comme chaque année le CCAS reçoit les familles lamentinoises pour partager ensemble un moment de détente et de convivialité.

Espace « borne CAF »

Espace « borne CAF »

 

Le Centre Communal d’Action sociale du Lamentin et la Caisse d’Allocations Familiales ont mis à la disposition du public une« borne interactive ». La borne CAF est un outil d’accueil et d’information du public qui permet un accès permanent au portail www.caf.fr.
L’utilisation de la borne CAF a aussi été définie de manière à répondre aux contraintes imposées par la situation des personnes malvoyantes et non-voyantes : le pavé numérique du clavier est en braille.

Elle donne accès au :

  1. Compte de l’allocataire avec son code d’accès.
  2. Impression de l’attestation de paiement
  3. Stimulation de calcul de l’allocation logement
  4. Impression de formulaires de demande d’aides aux prestations
  5. Renseignements sur les prestations
  6. La liste des services et aides sociales
  7. Les points d’accueil de la CAF

 

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)

Annexe mairie
Tél. : 05 90 25 83 36/05 90 86 50 57
E-mail :ccas@ville-lamentin.fr

Accueil du public
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 8h à 12h
Accueil Assistante sociale
Sur rendez-vous uniquement (Inscription auprès de Mme Raghoubert)

Les commentaires sont fermés.