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Démarches Administratives

Vous trouverez ci-dessous toutes les démarches administratives que vous pouvez effectuer en mairie.

Duplicata du livret de famille

Duplicata du livret de famille

S’adresser à la Mairie du lieu de résidence
Pièce à fournir :

  • Pièce d’identité du demandeur
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Acte de naissance des parents et des enfants
  • Acte de mariage 

Acte de naissance

Acte de naissance

S’adresser à la Mairie du lieu de naissance
Pièce à fournir :

  • Pièce d’identité du demandeur 

Extrait d’acte de mariage

Extrait d’acte de mariage

S’adresser à la Mairie de célébration du mariage
Pièce à fournir :

  • Pièce d’identité du demandeur

Acte de décès

Acte de décès

S’adresser à la Mairie du lieu de décès ou de résidence du défunt 

 

Déclaration de reconnaissance anticipée

Déclaration de reconnaissance anticipée

Une reconnaissance anticipée peut être effectué par toute personne souhaitant se déclarer comme étant père ou la mère du futur nouveau né.
Pièce à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois 
 

Déclaration de naissance

Déclaration de naissance

S’adresser à la Mairie du lieu de naissance
Pièce à fournir :

  • Certificat médical de naissance
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile 
 

Déclaration de changement de nom

Déclaration de changement de nom

S’adresser à la Mairie du lieu de résidence de l’enfant
Pièce à fournir :

  • Pour un mineur de la naissance à 12 ans et demi
    • Pièce d’identité des deux parents
    • Justificatif de domicile des parents
  • A partir de 13 ans
    • Pièce d’identité des deux parents
    • Pièce d’identité de l’enfant
    • Justificatif de domicile des parents
    • Consentement et présence obligatoire de l’enfant 
 

PACS

PACS

S’adresser au tribunal de Grande Instance 

 

Recensement

Recensement

S’adresser à la Mairie du lieu de résidence
Pièce à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Livret de famille

Le recensement est obligatoire pour les français, garçon et filles. La démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. Le Service de l’Etat Civil vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement (aucun duplicata ne sera délivré) car celle-ci est à fournir pour tout concours ou examen certifié par l’Etat (Baccalauréat, BEP, CAP, permis de conduite, …)

 

Demande de célébration de mariage

Demande de célébration de mariage

S’adresser à la Mairie du lieu de résidence 

 

Certificat d’hérédité

Certificat d’hérédité

S’adresser à la Mairie du lieu de résidence 

 

SERVICE ETAT CIVIL

Annexe mairie
Tél. : 0590 25 36 19
E-mail : service.etatcivil@ville-lamentin.fr

Accueil du public
Lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h45 et 14h00 à 17h30
Mercredi de 8h à 13h
Vendredi de 8h à 13h15

 

INSCRIPTION SUR LISTE ELECTORALE

INSCRIPTION SUR LISTE ELECTORALE

S’adresser à la Mairie du lieu de résidence (Inscription du 1er Janvier au 31 Décembre)

Condition :

  • Avoir 18 ans

Pièce à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Autorisation pour inscription par d’une personne tiers

Vous pouvez également vous inscrire sur www.monservicepublic.fr

ELECTION 

Annexe mairie
Tél. : 0590 25 36 19
E-mail : service.elections@ville-lamentin.fr

Accueil du public
Lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h45 de 14h00 à 17h30
Mercredi de 8h à 13h
Vendredi de 8h à 13h15

CARTE NATIONALE D’IDENTITE (CNI)

CARTE NATIONALE D’IDENTITE (CNI)

Munissez vous de vos copies et la présence de l’intéressé(e) est obligatoire.
L’ancienne Carte National d’Identité est à remettre.

  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois, si la pièce est périmée depuis plus de 2 ans
  • si moins de 2 ans l’acte de naissance de moins de 3 mois et date et lieu de naissance des parents
  • Photocopie recto verso + original de la Carte National d’Identité (pour les mineurs carte d’identité du parent) OU Photocopie + original du permis de conduire OU carte vital avec photo.
  • 2 photos d’identité de format 35 mm x 45 mm identiques et récentes, et parfaitement ressemblantes sur fond couleur (pas de bandeau, serre-tête, mèche sur le fond, oreilles dégagées, si rejet de la demande fournir deux autres photos récentes)
  • En cas de divorce, jugement du tribunal pour le changement de nom.
  • Photocopie + original du justificatif de domicile récent de moins de 3 mois (Ex. : électricité, eau, téléphone, avis d’imposition)
  • Pour les personnes résidents chez un tiers (ami, membre de la famille)
    • Justificatif de domicile au nom et à l’adresse du logeur
    • Attestation sur l’honneur
    • Copie de la Carte Nationale d’Identité ou passeport du logeur
  • En cas de perte ou de vol,
    • Un timbre fiscal de 25 Euros
    • Déclaration de perte ou de vol (à remplir sur internet)
    • Photocopie du permis de conduire ou carte vitale avec photo
    • Pour les mineurs, carnet scolaire.
  • Attestation de l’organisme d’accueil pour les personnes sans domicile fixe
  • Pour les veuves, extrait de l’acte de décès de moins de 3 mois

Mineurs

  • Présence du mineur obligatoire dès 12 ans et du représentant légal (copie + original de la pièce d’identité ou passeport)
  • En cas de divorce, copie + original du jugement et copie CNI

Enfant placé

  • Copie + original du jugement de placement
  • Copie + original de l’autorisation de la D.S.S. signée du Président du Conseil Général
  • Pièce d’identité du représentant légal

Personnes nées à l’étranger·

  • Copie intégrale de l’acte de naissance délivrée par NANTES (de moins de 3 mois)Enfant(s) né(s) en France de parent(s) étranger(s)
  • Copie intégrale de l’acte de naissance
  • Copie + original du certificat de nationalité
  •  Copie + original de la carte de séjour du parent étranger en cours de validité pour les mineurs

Enfant sous tutelle

  • Copie + original du jugement du tribunal
  • Copie + original de la pièce d’identité du tuteur

 

PASSEPORT

PASSEPORT

Les mineurs doivent être accompagnés des parents pour la demande et la remise du passeport.

Possibilité de remplir le formulaire sur le site «www.mon servicepublic.fr»

Aucun passeport ne sera remis sans le récépissé et sans la présence du titulaire (pas de délégation).

  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois, si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans
  • si moins de 2 ans, acte de naissance de moins de 3 mois et date et lieu de naissance des parents
  • Original + photocopie recto verso de la carte d’identité et du parent pour mineur, OU original + copie du permis de conduire OU original + copie de la carte vitale
  • 2 photos d’identité de format 35 mm x 45 mm identiques et récentes, et parfaitement ressemblantes fond couleur. (pas de bandeau, serre-tête, mèche sur le fond, oreilles dégagées, si rejet de la demande fournir deux autres photos récentes).
  • 1 timbre fiscal
    • de 86 euros pour un adulte
    • de 42 euros pour mineur à partir de 15 ans
    • de 17 euros pour mineur moins de 15 ans
  • En cas de divorce, le jugement du tribunal pour le changement de nom
  • Photocopie + original du justificatif de domicile de moins de 3 mois (électricité, eau, téléphone, un avis d’imposition)
  • Pour les personnes résidents chez un tiers (ami, membre de la famille)
    • Justificatif de domicile au nom et à l’adresse du logeur
    • Attestation sur l’honneur
    • Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport du logeur
  • Attestation de l’organisme d’accueil pour les personnes sans domicile fixe.
  • Pour les veuves, extrait de l’acte de décès de moins de 3 mois

L’ancien passeport est à remettre. Le délai pour récupérer le passeport est moins de trois mois, tous passeports non récupères sera transmis a la Préfecture de Basse-Terre.

POLICE MUNICIPALE

Palais de Justice
Rue de la République
Tél. : 05.90.25.47.60
E-mail : police@ville-lamentin.fr

Accueil du public
Lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h45 et 14h00 à 17h30
Mercredi de 8h à 13h
Vendredi de 8h à 13h15  

DEMANDE D’AUTORISATION

DEMANDE D’AUTORISATION

Demande d’autorisation pour grand rassemblement
Adresser une demande par courrier à l’attention du Maire de la Ville de Lamentin

Demande de salle ou d’une structure de la ville (Salles des Fêtes, Théâtre de Verdure, Maison des Ainée, Parc de la Verdure, … ) Adresser une demande par courrier à l’attention du Maire de la Ville de Lamentin

Demande d’organisation de manifestation sportive
Adresser une demande par courrier à l’attention du Maire de la Ville de Lamentin

Pièce à fournir:

  • Attestation SACEM
  • Attestation d’assurance

Adresser une demande par courrier à l’attention de Jocelyn SAPOTILLE – Maire de Lamentin
Le courrier est à déposer au service courrier de la Mairie ou à envoyer par voie postale à:
Mairie de Lamentin
Rue de la République
97129 LAMENTIN

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