Infos flash
Accueil » Vie pratique et cadre de vie » Informations pratiques

Informations pratiques

LES PERMANENCES CONSEIL DU CAUE DE LA GUADELOUPE

LES PERMANENCES CONSEIL DU CAUE DE LA GUADELOUPE

Elles consistent à prodiguer le plus en amont possible des conseils et informations aux particuliers dans le cadre de la promotion d’une architecture de qualité intégrée à son environnement soucieuse du développement durable.

Le conseil aux particuliers 

Les architectes conseillers du CAUE sont compétents pour intervenir dans différents domaines tels que :

  • L’aide à la conception
  • orientation, implantation, intégration par rapport au site
  • L’architecture parasismique et paracyclonique
  • L’architecture bioclimatique
  • La prise en compte des risques naturels (cyclones, tremblement de terre, inondations…) en matière de conception
  • Information sur la réglementation en vigueur
  • Implantations des constructions par rapport à la parcelle, mitoyenneté…
  • obligations, coûts des constructions, réhabilitation
  • économie d’énergie
  • taxes d’urbanisme

Aussi le conseil dispensé est souvent l’occasion pour les particuliers d’obtenir des informations, suggestions complémentaires sur des aspects non perçus au départ ce quelque soit le stade du projet. Il s’arrête là où débute la maîtrise d’œuvre.

Rencontrer un architecte

Tout particulier peut faire appel à un architecte conseiller du CAUE. Le particulier doit se rendre à un des points conseils présents dans l’une des 23 mairies ou au siège du CAUE les Mercredi entre 9h et 12h. Les dépliants du CAUE présents à l’accueil des mairies, indiquent le planning détaillé de ces permanences. Les consultations se font sans rendez vous mais il est souhaité de contacter préalablement le CAUE.
A Lamentin , le CAUE assurera désormais des permanences mensuelles le 3e Mercredi du mois entre 9h et 12 h dans l’annexe de la mairie.

Bien se préparer  

Pour un conseil le mieux personnalisé possible , le particulier doit se munir de tous les documents utiles lors des consultances

  • Photographie du terrain, des bâtiments et des abords,
  • Plan de situation, extrait cadastral, plan des bâtiments,
  • Tout autre document permettant d’apprécier le projet

Il lui sera possible de s’entretenir librement avec l’architecte conseiller par un entretien personnalisé.

L’architecte du CAUE n’intervient qu’en tant que conseiller et ce à titre gratuit. Il ne peut en aucun cas s’adonner à des prestations relevant de maîtrise d’œuvre, ni déposer un permis de construire réaliser des missions d’expertise, réalisation de plans ou croquis pour les particuliers. Le conseiller du CAUE intervient par ailleurs sur un secteur géographique sur lequel il ne peut exercer aucune activité libérale. Enfin, l’architecte conseiller n’est pas habilité à se rendre sur le terrain pour les particuliers qui viennent le solliciter. Il peut pour des raisons d’optimisation pédagogique étayer ses conseils par des schémas, dessins sans pour autant les remettre aux pétitionnaires. Le conseiller peut dispenser des premiers conseils aux services techniques et urbanisme de la mairie qui peuvent le solliciter sans pour autant s’adonner à des prestations intellectuelles.

La portée du conseil du CAUE 

Le conseil CAUE facilite grandement la réalisation du projet à tous les niveaux. Il importe donc au plus grand nombre de profiter de ce service, d’avoir le réflexe CAUE ce d’autant que la réglementation ne cesse d’évoluer.

Dates des prochaines permanences du CAUE au Lamentin:

Les commentaires sont fermés.