Breaking News

ASSOCIATION LES ECO-MAIRES – CONCOURS LES OUTRE-MER DURABLES, 30ème édition

 
Le Concours « Les Outre-Mer Durables » a pour objectif de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de développement durable. Ce concours répond à l’ambition des Outre-Mer de valoriser à la fois l’exceptionnel patrimoine naturel de ses territoires et de démontrer l’exemplarité des politiques locales en matière de protection de l’environnement et de promotion des valeurs du développement durable.
La commune de Lamentin a candidaté pour la deuxième fois, à ce concours de référence des collectivités ultramarines œuvrant pour le développement durable.
Lauréate du 1er prix, édition 2014, pour la réalisation d’un « Pédibus (bus à pied) » avec les élèves des écoles maternelle et élémentaire du Bourg.
Lauréate du 2ème prix, édition 2020, pour son action de « Valorisation de la biodiversité » de son territoire. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 7 avril 2021 sous le Haut Patronage du Président de l’Assemblée Nationale, Richard FERRAND.
En effet, Lamentin dispose d’un espace naturel d’exception situé en plein cœur du Bourg sur une dizaine d’hectare. Cet espace est constitué de prairies, d’espaces boisés, de nombreux cours d’eau et d’une zone humide, dont la faune et la flore méritent d’être connues, valorisées et préservées.
L’inventaire floristique a permis d’identifier des espèces patrimoniales communes alors que l’inventaire faunistique a révélé une diversité et une richesse insoupçonnée : oiseaux, papillons, reptiles, amphibiens, mammifères.
Suite à cet inventaire, la commune a décidé d’en assurer la protection en classant l’ensemble de la zone en Espace Naturel Sensible, afin de permettre la valorisation de l’espace (création d’un parc urbain) tout en préservant ses milieux et sa biodiversité.
Ces belles découvertes ont été présentées en salle et sur le site aux élèves de 6ème et 5ème du collège l’Appel du 18 Juin (Lamentin) qui ont été enthousiastes et ont appris beaucoup de ces interventions. Cette action de sensibilisation devrait se poursuivre dans les années à venir et sous d’autres formes.
C’est donc cette démarche de connaissance, de valorisation et de protection de ce patrimoine naturel et de cette biodiversité, en cœur de ville, qui a été primée par le Jury.
Ce projet est porté par le service Environnement et Développement Durable.

Check Also

Campagne de dépistages COVID19 – TestPCR    ◆ Tester / Tracer / Isoler

Je suis responsable je fais le test !  Depuis, le 06 août 2020, l’ARS a lancé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *