Breaking News

JARDINS PARTAGES OU COLLECTIFS

pastedGraphic.png pastedGraphic_1.png

 

Ce projet situé en milieu urbain, s’inscrit dans une démarche de développement d’une agriculture urbaine de proximité en faveur d’un public fragile et sur un espace vert non exploité, au centre du quartier résidentiel et des logements sociaux du secteur de Crâne.

Le projet de jardins partagés ou collectifs constituera un espace cultivé et animé par les habitants volontaires; mais aussi un lieu de vie ouvert sur le quartier favorisant les rencontres générationnelles et culturelles.

Ces jardins seront également l’occasion pour les locataires de tisser de nouveaux liens entres occupants de ces résidences et des secteurs environnants.

Sur la base des jardins créoles, les jardins seront composés : de racines et tubercules, de plantes vivrières, de plantes maraîchères, d’arbres  fruitiers, de plantes aromatiques et médicinales. S’y ajouteront des plantes ornementales afin de donner au jardin créole une fonction décorative. 

Les 4 principes mis en œuvre sur ce projet : gestion participative, diversité des objectifs, animation territoriale et respect de l’environnement. 

Au-delà de la création du jardin créole, ce projet a également pour objectifs:

  • De se réapproprier notre patrimoine naturel et culturel.
  • D’éduquer à  une bonne hygiène alimentaire et inciter  à  la consommation de fruits et légumes locaux et de saison.
  • De contribuer à la valorisation de notre biodiversité.

Cette action citoyenne, menée en partenariat avec la SIG, l’association l’Archipel des Sciences et le Parc national de la Guadeloupe, sera également l’occasion de proposer des opérations de fleurissements avec les locataires volontaires au pied des immeubles et de trois lotissements en particulier : les Bougainvilliers, les Cotonniers, les Sapotilles.

L’objectif : améliorer le cadre de vie des résidents, par et pour les résidents, grâce à un aménagement paysager de qualité, tout en contribuant à la réalisation d’une action collective et partagée qui permettront de maintenir ces lieux propres.

Vous êtes intéressé par cette action et résidé au lotissement Crâne, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante :

marie-eve.jaffard@ville-lamentin.fr

Autres contacts : 0590 94 31 16 – 0690 49 91 38 

Check Also

L’IMPACT DE LA COVID-19 SUR LA SANTÉ MENTALE DES SENIORS

Retrouvez ici les photos de la Matinée d’information du vendredi 05 novembre 2021, mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *