Breaking News

Cellule environnement

Le service public d’eau potable est géré par délégation de service public sous la forme de contrat d’affermage d’une durée de 15 ans depuis le 11 janvier 2008. La société Générale des Eaux Guadeloupe assure la gestion de ce service.

L’assainissement collectif des eaux usées : une solution efficace pour les zones d’habitats denses
La gestion du service public assainissement collectif est gérée par délégation de service public sous la forme d’un contrat d’affermage, pour une durée de 15 ans à compter du 15 janvier 2008. La gestion de ce service a été confiée à la société « Nantaise des Eaux Services » (le délégataire).

Eau Potable

Le périmètre d’affermage concerne l’ensemble du territoire communal. Dans ce périmètre, le délégataire assure la production et la distribution de l’eau à l’ensemble des abonnés, dans le respect des règles de salubrité et de protection de l’environnement. Il vous garantit également la continuité du service, sauf circonstances exceptionnelles.

Les missions principales du délégataire :

  • assurer l’entretien des réseaux publics de distribution d’eau potable
  • s’assurer du bon fonctionnement de l’usine de production (Prise d’eau) : traitements de l’eau, contrôles sanitaires, mesures de débit, …
  • recevoir et réaliser les demandes de raccordement au réseau de distribution
  • gérer les demandes et informer les abonnés du réseau
  • émettre les factures d’eau et d’assainissement signaler tous dysfonctionnements à la collectivité
  • mettre en place un service d’astreinte

La gestion faite par le délégataire est contrôlée à la fois par la collectivité et les services de l’Etat (Préfecture, MISE (police de l’eau), Office de l’eau).

Pour tous renseignements, une permanence est à votre disposition :

A l’antenne située à la Rue Jean-Jaurès au Lamentin (paiement) :
du lundi au vendredi de: 8h00-12h00.

 

Assainissement Collectif et non Collectif:

Assainissement Collectif

Le périmètre d’affermage concerne l’ensemble du territoire communal : le réseau, les stations d’épuration de Blachon et de Montalègre. Dans ce périmètre, le délégataire prend en charge vos eaux usées, dans le respect des règles de salubrité et de protection de l’environnement. Il vous garantit également la continuité du service, sauf circonstances exceptionnelles.

Les missions principales du délégataire

  • assurer l’entretien des réseaux publics de collectes et de traitement des eaux usées : vidange, curage, …
  • s’assurer du bon fonctionnement des stations d’épuration : qualité des eaux traitées, auto-surveillance, mesures de débit, …
  • recevoir et réaliser les demandes de raccordement au réseau collectif
  • gérer et suivre les demandes des abonnés du réseau signaler tous dysfonctionnements à la collectivité
  • mettre en place un service d’astreinte

La gestion faite par le délégataire est contrôlée d’une part par la collectivité et d’autre part les services de l’Etat (Préfecture, MISE (police de l’eau), Office de l’eau).

Pour tous renseignements, une permanence est à votre disposition :

Horaires:du lundi au vendredi – de 8h30-12h30 et 14h00-17h30

Adresse:  9 lotissement Via Verde 97122 Baie-Mahault
Tél: 05.90.25.83.36.
Fax: 05.90.41.91.81

Assainissement non Collectif

Dans les zones d’habitats diffus (c’est-à-dire dont la distance moyenne entre chaque habitation atteint ou dépasse 20 à 25 mètres) l’assainissement non collectif constitue la meilleure solution. Les eaux utilisées pour satisfaire nos besoins domestiques (ménage, lessive, toilette, wc, etc.) ne peuvent être rejetées dans le milieu naturel sans être collectées et épurées.

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992, confie aux communes une double compétence en matière d’assainissement non collectif

la mise en place d’un zonage d’assainissement des eaux usées sur l’ensemble du territoire. le contrôle des installations d’assainissement non collectif pour garantir leur qualité dans leur conception, leur réalisation et leur fonctionnement, ce qui implique la mise en place d’un nouveau service public d’assainissement non collectif (SPANC). Ce contrôle qui était réalisé par la DSDS, jusqu’au 01 janvier 2006, est aujourd’hui une compétence de la commune qui ne peut y déroger. La mise en place du SPANC se fera progressivement afin de permettre à la population de se familiariser à ce dispositif. Actuellement, dans le cadre de l’instruction des dossiers de demande de permis de construire, la commune contrôle que le pétitionnaire qui dépose une demande fasse figurer dans son dossier le dispositif d’ « assainissement non collectif ». Le pétitionnaire se doit de mentionner dans son dossier, conformément aux arrêtés interministériels du 06 mai 1996 : le dispositif de prétraitement avec ses caractéristiques : fosse toutes eaux, bac à graisse, pré-filtre, … le dispositif de traitement : tranchées d’épandage, filtre à sable, regards de visites, … Afin d’aider le pétitionnaire, un formulaire est joint dans son dossier de demande de permis. Il se doit de le retourner dûment remplit et signé.

 

Informations Pratiques:

Horaires :

Lundi, Mardi et Jeudi : 8h00 à 12h45 et 14h00 à 17h30.
Mercredi : 8h00 à 13h00.
Vendredi : 8h00 à 13h15.

Responsable de Service: Madame Marie-Eve JAFFARD.
Adresse: Rue de la République 97129 Lamentin.
Tél: 05.90.25.36.20.
Fax: 05.90.25.63.77.
Adresse e-mail: environnement.lamentin@mairie-lamentin971.fr

Check Also

Un don de fournitures scolaires

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Lamentin soutient les familles en difficulté, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *