Infos flash
Accueil » Vos évènements » Signature de jumelage

Signature de jumelage

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont réalisé !

Le 23 juin dernier, M. Patrick LECANTE, Maire de Montsinéry-Tonnégrande (Guyane Française) et M. Jocelyn SAPOTILLE, Maire de Lamentin, ont signé le serment de jumelage unissant les deux villes. Un jumelage né d’une profonde amitié entre les deux chefs d’édilité qui ont souhaité lier leurs deux communes au travers de ce document officiel.

C’est donc à la mairie de Montsinéry-Tonnégrande que ce serment a été signé en présence des personnalités officielles et de la population montsinérienne. Une délégation lamentinoise composée d ‘élus et d’administratifs accompagnait le Maire de Lamentin pour l’occasion. Afin de symboliser ce jumelage, un totem représentant la biodiversité des deux territoires a été érigé en place centrale de Montsinéry-Tonnégrande. Cette cérémonie, placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité, a été l’occasion de souligner les similitudes entre les deux communes et de rappeler que ce jumelage est celui de chaque habitant de part et d’autre. La population devant s’approprier et faire sienne cette coopération entre les deux villes.

L’agriculture, le tourisme vert et fluvial, les échanges entre les jeunes ou les séniors, le sport, la culture, le développement durable, le bien-être, entre autres, sont autant de thématiques qui rapprochent Montsinéry-Tonnégrande et Lamentin, et le point de départ de nombreuses actions futures en faveur des administrés. Les deux maires ont également tenu à rappeler, au travers de cette signature, qu’un jumelage sert à rapprocher les peuples, aller à la rencontre de l’autre, s’ouvrir au monde. Quoi de plus beau que la découverte d’une autre culture que la sienne et cette opportunité laissée aux générations futures ?

La signature de ce serment de jumelage étant officialisée, des actions concrètes de renforcement des liens vont pouvoir désormais être mises en place afin de bénéficier à tous. Par ailleurs, M. le Maire de Lamentin a annoncé que sa commune accueillera, à son tour, l’an prochain, une délégation de Montsinéry-Tonnégrande lors de la cérémonie de retour. Nous souhaitons donc longue vie à ce jumelage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*